Sidi Touré
(Mali)

Djembe
Biographie
Sidi Touré est, comme le célèbre Ali Farka Touré un chanteur songhaï originaire du nord du Mali, mais tandis que ce dernier est de Niafunké, Sidi est de la ville de Gao, la capitale de l'ancien empire songhaï.
Lors de son enfance, Sidi Touré était le chanteur principal du groupe de l'école, mais sa famille s'opposait à une éventuelle carrière musicale. Pourtant, en 1976, Sidi devient chanteur de l'orchestre régional de Gao, les Songhaï Stars. A cette époque, le gouvernement malien soutenait le développement culturel et musical par le biais des Biennales, où chaque région du Mali était représentée par un orchestre et un ensemble traditionnel. Au début, il a dû chanter en bambara, mais au Biennale de 1984 il gagna le prix du meilleur chanteur avec une chanson en songhaï, « Manou Tchirey », composée par lui-même. En 1986 il gagna encore le même prix, et son groupe tourna au nord du Mali et au Niger, où le songhaï est également parlé. Ce succès n'a malheureusement pas suivi dans le reste du Mali.
En 1990, les Songhaï Stars se sépara, et Sidi passa un an dans le Carnaval Band of Maradi au Niger. Il regagna Bamako en 1992 où on l'a demandé de chanter dans le National Badema, l'ancien ensemble de Kassemady Diabaté. Son souhait de promouvoir la musique de Gao au grand publique a finalement été réalisé quand on lui donna l'occasion d'enregistrer un album solo en 1995, ce qui aboutit à son premier CD « Hoga ».

Il a fallu 16 ans d'attente pour un deuxième album, un album en semi-live acoustique, enregistré au domicile de sa soeur. Un autre album, « Koïma », enregistré en studio sort l'année suivante, en 2012.



Sidi Touré
      Sidi Touré 

Né : 1959, à Gao, au Nord du Mali
Style : desert blues /songhaï blues




Discographie
Titre  Année   Maison de disques   Remarques 
Toubalbero 2018 Thrill Jockey thrill 442 CD (aussi disponible en vinyl 2xLP)
Alafia 2013 Thrill Jockey thrill 347
Koïma 2012 Thrill Jockey thrill 301
Sahel Folk 2011 Thrill Jockey thrill 256
Hoga 1996 Djenné DJCD 1002 (un label de Stern's Records)

Sources
Pochette de l'album Hoga (1996)
Page ajoutée en juillet 1998