Nanou Coul
(Mali)

Djembe
Biographie
Nanou Coul chante depuis líâge de huit ans. Dans son quartier de Saladié dans la capitale malienne Bamako elle s'est fait un nom comme chanteuse solo, et entre 1984 et 1990, elle participait aux Biennales Artistiques Culturelles du Mali. Elle fut 'découverte' par le producteur Ali Maikano, mais elle ne travaille pas longtemps avec lui. Néanmoins, un premier album, « Tiéba », produit par Maikano devient un succès remarquable. Ensuite, elle sort plusieurs cassettes au Mali.

Nanou Coul se présente au publique Parisien au festival prestigieux Africolor en 1999 à Saint Denis. Pendant 2000-2001, elle participe au projet de Mali Dambé Foly, la symphonie bambara, une tournée internationale avec Abdoulaye Diabaté, Neba Solo, Moriba Koïta, Djigui Traoré et Sibiri Samaké. Nanou Coul figure également parmi les choristes de Djeneba Seck sur les deux albums « Djourou » (1999) et « The Truth » (2005).

La musique de Nanou Coul n'est pas de la musique des griots proprement dit (Nanou n'est pas issue d'une famille de griots, les Coulibaly étant des nobles), mais elle est plus proche des musiques des grands orchestres bambara. Elle chante en Bambara et en Soninké, ses paroles portent sur des problèmes de femmes, des enfants et sur l'importance de l'éducation.



Nanou Coul
  Nanou Coul
• Musiciens dans l'album "Tiéba":
Mahama Sissoko guitare, n'goni
Bakari Diabaté basse
Sibiri Sanou, Mohamed Jony batterie, percussions
Djeneba Seck, Mai Sidibé choeurs



Née : Nana Coulibaly
Style : musique bambara/bamanan, mandingue, wassoulou




Discographie
Titre  Année   Maison de disques   Remarques 
Sabali 2006 Syllart 823449 CD/Cassette
Maliba 1999 Camara Production Cassette
Yébalifô 1998 Samassa Records Cassette; le titre est souvent mal épelé 'Yébalifa'
Allez Les Aigles 1994 Camara Production
Tiéba 1993 Maïkano Production Cassette

Sources
www.natari.com
www.mondomix.com 
Page ajoutée janvier 2007