Andra Kouyaté
(Mali)

Djembe
Biographie
Andra Kouyaté apprend à jouer le « n'goni » avec son père Moustapha Kouyaté depuis l'âge de 7 ans. Il est le jeune frère de Bassekou Kouyaté, qui est actuellement le plus grand maître du n'goni. En 1989, Andra quitte son village Garana pour la capitale Bamako dans le but d'agrandir son expérience de musicien en jouant dans plusieurs groupes, entre autres dans le National Badema.

Par la suite, Andra participe dans l'enregistrement des premiers trois albums de Rokia Traoré, « Mouneïssa » (1997), « Wanita » (2000) et « Bowmboï » (2003). Pendant huit ans, il tourne de façon intensive avec Rokia Traoré, et il travaille en studio avec de nombreux artistes, tels que Fantani Touré. Il a également joué avec Toumani Diabaté et Ali Farka Touré.

Avec son frère Bassekou Kouyaté, il fonde le groupe de Bassekou, le Ngoni Ba en 2005, et après leur premier album, ils font le tour du monde ainsi récoltant un succès considérable. Andra continue à enregistrer avec des artistes de divers horizons, comme par exemple avec Habib Koité pour son album « Afriki », mais aussi avec Dee Dee Bridgewater, Leni Stern et Oumou Sangaré. Actuellement, il participe dans la tournée de Raaga Trio, dont il est le co-fondateur, à la recherche du métissage entre les racines africaines et le jazz.

Etant musicien, arrangeur et compositeur, Andra est constamment à la recherche d'innovation dans la tradition. Il a adapté son instrument et l'a modifié en n'goni basse, il maitrise à la fois le n'goni comme le n'goni basse, mais aussi le tambours d'aisselle, le tamani. Avec son n'goni, il le joue d'une façon unique et avec son groupe Sèkè Chi, il enregistre un premier first album qui démontre une remarquable variété de styles, sur des inspirations jazz, blues, reggae et funk, et un équilibre entre tradition et modernité. Dans l'album, il y a des featurings par Amadou & Mariam, Bassekou Kouyaté, Amy Sacko, sa femme Mah Bara Soumano et bien d'autres.

Juste quelques ans plus tard, Andra crée sa nouvelle formation Magic Foli et enregistre un EP de 4 morceaux. « Je vous aime ».


Sèkè Chi
Sèkè Chi, avec Andra (assis à gauche)
• Sèkè Chi:
Andra Kouyaté n'goni, chant
Baïny Diabaté guitare
Mamadou Kouyaté n'goni basse
Mouctar Kouyaté calebasse

• Musiciens ayant participé à l'album Saro comme invités:
Amadou & Mariam choeurs (plage 4)
Bassekou Kouyaté n'goni (plages 11, 15)
Amy Sacko choeurs (plage 2)
Mah Bara Soumano chant lead (plages 2, 4, 5, 6, 11, 13, 14, 15)
Harouna Samaké Kamale n'goni (plage 2)
Lassana Diabaté balafon (plages 3, 9)
Salimata Kouyaté chant (plage 1)
Oumar Konaté guitare solo (plages 4, 12)
Idrissa Diabaté tamani, tamaba (album entier)

• Magic Foli:
Andra Kouyaté n'goni, chant
Koto Brawa batterie
Seydou Millimono basse
Daoud Dembelé guitare
Nana Menthe Kouyaté choeurs


Né : in Garana
Style : Musique Bambara (Bamanan) / n'goni / instrumentale




Discographie
Titre  Année   Maison de disques   Remarques 
Je vous aime 2014 YouAndArt EP (digital release)
Saro 2012 Studio Mali CD / digital release

Sources
http://studiomali.com/?artists=andra-kouyate [ce site n'est plus en ligne]

Page ajoutée avril 2013