Sali Sidibé (1960-2019)
(Mali)

Djembe
Biographie
Sali Sidibé est un autre exemple du style de musique du wassoulou, devenue populaire dans les années 80 surtout par des chanteuses. Sur les traces de Kagbe Sidibé et de Coumba Sidibé, Sali devient l'une des chanteuses wassoulou les plus populaires du Mali.
Sa musique est différente de celle de Oumou Sangaré, mais plus proche de celle de Nahawa Doumbia car elle se sert du même rythme didadi.

Différentes des griots qui chantent surtout des louanges à leur jatigui, ces jeunes chanteuses chantent plutôt des sujets contemporains, des problèmes sociaux. Bien que ces chanteuses soient principalement des Peulh, elles chantent en dialecte wassoulou de la langue bambara.
La musique wassoulou pentatonique est très différente de la musique malinké et fait penser aux rythmes de la musique des chasseurs maliens qui est jouée avec le Dozon N'Goni (luth des chasseurs), mais la musique du wassoulou est plutôt accompagnée du Kamelen N'Goni (luth des jeunes à 6 cordes). D'autres instruments utilisés sont le violon traditionnel monocorde, le soukou, le M'Bolon, le djembé et la guitare électrique. Les rythmes sont répétitifs et hypnotisants, mais laissent la place aux improvisations sur les instruments à cordes.

Bien que sa famille s'opposait à une carrière musicale (son père étant un marabout), Sali commença tout de même à chanter dans l'Ensemble Instrumental National du Mali au début des années 80. En 1987, elle créa son propre ensemble, et sa cassette « Tounkan Magni » fut un grand tube au Mali, bien avant qu'une certaine Oumou Sangaré commence à chanter.
Peu de ses albums sont distribués sur le plan international, mais dans les deux compilations Wassoulou Sound, publiées par Stern's Music, quelques morceaux de Sali Sidibé figurent, tels que « Wale Gnouma Don », « Djen Magni » et « Ntanan » sur vol. 1 (1991), et « Gnouman Ke La » sur vol. 2 (1994).
L'album « Wassoulou Foli » l'a fait connaître aussi hors du Mali.


Sali Sidibé
 Sali Sidibé 
• Musiciens dans "Wassoulou Foli":
Salimata Sidibé chant ;
Aminata Diabaté, Fatim Sissoko choeurs ;
Harouna Samaké ngoni ;
Mamadou Coulibaly m'bolon ;
Zoumana Tereka (orthographe correcte : Tereta) violon ;
Adez Traoré flûte ;
Samba Diakité balafon ;
Boubacar Kane djembé ;
Rakesh Touré: claviers (plages 1,2,3,6,7,9) ;
Phamphile de Souza: programmation (plages 1,2,3,6,7,9) ;
Harouna Barry: arrangements ;
Adez Traoré: arrangements (plages 3,5,8)


Née : 10 mars 1960, dans un village à 60km au sud de Bamako, comme Salimata Sidibé
Décédée : 8 février 2019, à Bamako
Style : musique du wassoulou


Discographie
Titre  Année   Maison de disques   Remarques 
Union africaine 2000 Camara Productions
Wassoulou Foli 1993 Stern's STCD 1047 CD
From Timbuktu to Gao 1993 Shanachie 65011 Réédition de l'album N'Daya International
N'Daya International 199? Camara Productions CD CK7 003 CD
Tounkan Magni 1987 Syllart 8362 Cassette
Formidable ! - Sali Sidibe 82 1982 Polydisc BH 0001 LP
L'enfant chéri du Wassolon vol.1 1980 Disco Club de la Bagoué F.T. 002 LP

Page ajoutée en décembre 2001