Aya Nakamura
(Mali/France)

Djembe
Biographie
Aya Nakamura est une jeune chanteuse, née au Mali d'une mère griotte. C'était bien sa mère qui l'encourage de chanter. Tout en étant encore très petite, sa famille quitte le Mali pour s'installer en banlieue parisienne, à savoir Aulnay-sous-Bois. Aya Danioko se lance dans des études en mode et stylisme, mais elle se sent plus attirée par la musique, et elle commence à se servir d'un nom de scène Aya Nakamura, après le personnage de Hiro Nakamura dans la série télévisée de la NBC 'Heroes'.
Aya Nakamura publie des premiers titres tel que « Karma » sur Facebook, suivi par le titre « J'ai mal ». Une nouvelle chanson « Brisé », composé par Christopher Ghenda, a été publiée sur YouTube en juin 2015 et ce morceau a attiré des millions de vues, même allant jusqu'au 29 millions de vues début 2020.

Aya Nakamura assure la première partie du concert du Américo-Nigérian Davido au stade Modibo-Ke´ta de Bamako, où elle consacre un titre à Oumou Sangaré. En janvier 2016, elle signe avec Rec 118, un label de Warner Music France. En août 2017, Aya sort son premier album « Journal intime », qui devient un disque d'or en France. Dans plusieurs titres, des artistes tels que MHD, Dadju, Lartiste, Keblack et Gradur font des featurings.

En avril 2018, Aya sort un nouveau single, « Djadja », le titre devient un vrai tube d'été et rentre dans les hit-parades de divers pays européens (France, Belgique , Suisse, Allemagne), mais c'était aussi la première chanson interprétée par une française à monter à la une des ventes de musique néerlandaises depuis Edith Piaf en 1961 avec « Non, je ne regrette rien » ! Le titre figure dans son deuxième album éponyme sorti en novembre 2018.


Aya Nakamura
  Aya Nakamura


Née : 10 mai 1995 à Bamako
Nom de naissance : Aya Danioko
Style : r&b




Discographie
Titre  Année   Maison de disques   Remarques 
Nakamura (Deluxe Edition) 2019  REC. 118 Avec 5 titres bonus
Nakamura 2018  REC. 118
Journal intime 2017  REC. 118

Sources
en.wikipedia.org/wiki/Aya_Nakamura [lien externe]
www.volkskrant.nl: Aya Nakamura over haar megahit Djadja [lien externe] [en néerlandais]
 
Page ajoutée avril 2020