Soul Bang's
(Guinée)

Djembe
Biographie
Soul Bang's (Souleymane Bangoura) commence à très bas âge (11 ans !) dans un groupe de rap qui porte le nom de Micro Méga. En 2007, il quitte le groupe afin de pouvoir entamer une carrière solo. En 2011, à peine 20 ans, son premier album solo « Dimèdi » sort et devient un succès remarquable. Surtout la chanson « Amassen » devient un tube en Guinée et rapidement Soul Bang's reçoit le sobriquet 'RnB Boss'. Un label afro-américain Entourage Soundz le repère et sort l'album de nouveau, et produit un clip vidéo du morceau « Amassen ». Il reçoit en plus plusieurs prix en Guinée, tels que pour Meilleur Album, et Meilleur Chant Soul (les K7 d'Or), et également Meilleur Artiste RnB ( Guinée Music Awards 2011).

En 2012, Souleymane revient avec un deuxième album « Evolution, Vol. 1 ». L'album a reçu des critiques par certains d'être trop occidentalisé, il est vrai que Soul Bang's a toujours rêvé de chanter comme les stars américains, en anglais ou en français, mais à un moment donné, son ingénieur de son Junior de Fouza l'a dit qu'il ne pourra jamais chanter en anglais mieux que les américains, et que de chanter dans les langues nationales de son pays (cf. Jeune Afrique, 2017). Puis, dans son troisième album « Cosmopolite » il chante en soussou, malinké et en pular. Et c'est pour cet album, qu'il reçoit le Prix Découvertes RFI en France, fin 2016 !

En 2016, il se marie avec Manamba Kanté, la fille de Mory Kanté, elle-même au début d'une carrière prometteuse en musique. Après quelques singles, elle aussi prépare un premier album en 2019. Soul Bang's, quant à lui, continue son chemin et il sort en janvier 2019, un nouveau, « Yelenna » pour Sony Music Côte d'Ivoire.



Soul Bang's
Soul Bang's (Souleymane Bangoura)


Né : 1992, comme Souleymane Bangoura, à Conakry (Guinée)
Style : RnB / Afro-soul


Discographie
Titre  Année   Maison de disques   Remarques 
Yelenna 2019 Sony Music Côte d'Ivoire
Cosmopolite 2017 Rnb Boss Musik
Evolution, Vol. 1 2012 Rnb Boss Musik
Dimèdi 2011 Rnb Boss Musik

Page ajoutée en mai 2019