Bil Aka Kora
(Burkina Faso)

Djembe
Biographie
Bil Aka Kora n'est pas un nom d'artiste un peu fantaisie, mais la version abréviée de son nom de naissance Bilgho Akaramata Kora. Etant l'un de 17 enfants de Mahama et Teoura Bilgho, il est né dans la ville de Pô, proche de la frontière ghanéenne, dans la communauté Kassena, une ethnie minoritaire qui fait partie du groupe Gourounsi. A l'âge de l'adolescence, il entre dans un groupe musical scolaire nommé Les Missiles. Plus tard, il commence ses études à l'Université, mais il doit arrêter après la deuxième année, faute de moyens. Il se tourne vers la musique afin de gagner son pain et il chante dans les bars, localement appelé les maquis.

Quand le Ministre de la Culture lance les Grands Prix nationaux pour la première fois en 1997, Bil y participe et remporte le premier prix de la chanson moderne. C'est le point de départ de sa carrière et l'année suivante son premier album, « Douatou » (faiseur de pluie en langue Kassena), sort. Depuis lors, Bil Aka Kora continue à se produire et à enregistrer des albums de façon régulière, et cela ne reste pas sans inaperçu. Il remporte le Kundé d'Or pour son second album en 2002, et un deuxième Kundé d'Or en 2005 pour « Dibayagui », son troisième album.

Son quatrième album « Yaaba » a été réalisé avec l'aide du multi-talenté Ray Lema, qui Bil avait rencontré à quelques reprises depuis 2002. Cet album ciblait un publique plus large et plus international. Fin 2013, un nouveau album, « Vessaba », est mis sur le marché.

La musique de Bil Aka Kora est une version modernisée du Djongo, basée sur une musique traditionnelle utilisée pour accompagner des cérémonies pendant lesquelles les hommes montrent leur force et leur vitalité aux filles. Bil le mélange avec des styles tels que le jazz, le reggae et le blues. Il chante en français, anglais, mooré et en kasséna, une langue parlée par 1% de la population du Burkina Faso. Bil Aka Kora est l'un des rares musiciens de son pays à avoir son propre groupe, le Djongo System. En plus, il tient son propre label annexe studio d'enregistrement, Djongo Diffusion, avec lequel il aide des jeunes artistes à démarrer leurs carrières.



Bil Aka Kora
Bil Aka Kora 

Musiciens dans l'album "Yaaba" :
Bil Aka Kora chant lead, guitare acoustique
Ablo Zon (né 1 juin 1976, † 8 août 2016) batterie, shaker
Serge Coulibaly basse, choeurs
Sébastien Belem guitare électrique
Ben Hugo piano
Charlotte Tiendrebeogo choeurs
Alampoa O Pascal bendré, lounga
Elvis Pardevant bendré


Born: 25 avril 1971, as Bilgho Akaramata Kora, à Pô, Burkina Faso
Style: Djongo / Afro-pop / musique mandingue / ouest-africaine


Discographie
Titre  Année   Maison de disques   Remarques 
Vessaba 2013 Djongo Diffusion
Yaaba 2009 Djongo Diffusion
Dibayagui 2004 Djongo Diffusion
Ambolou 2001 Djongo Diffusion
Douatou 1999 Djongo Diffusion

Page ajoutée en janvier 2014