Amadou Guitteye "You"
(Mali)

Djembe
Biographie
Amadou Guitteye "You" a grandi à Mopti, où il a obtenu le sobriquet You depuis l'enfance. À l'âge de 14 ans, il s'intéresse à la musique, contre la volonté de ses parents. You suit son cur et commence des cours de guitare auprès de Koko Dembélé, le guitariste de l'Orchestre Kanaga. Trois ans plus tard, il intègre ce groupe qui avait dans le temps obtenu plusieurs prix aux Biennales du Mali comme Orchestre Régionale de Mopti et qui a produit plus qu'un talent tel que Sorry Bamba.
Après un séjour dans le groupe Bamakois Bama Saba, You quitte son pays natal et s'installe d'abord à Paris où il joue dans un groupe nommé Frank Sala Ben Band. Vers la fin des années 90, il part pour Cologne (Allemagne), il se marie et y établie une famille. A partie de Cologne, il entame une carrière solo, ce qui a abouti en deux albums.

You mélange le rythme takamba du Nord Mali, et d'autres styles de musiques maliens avec le reggae, le jazz et le pop. Il travaille aujourd'hui avec des musiciens d'Allemagne, de Cuba, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal, du Chili et des Etats Unis qui forment ensemble son groupe Tikabango.


pochette CD 'Mopti'
 pochette CD 'Mopti' 
• Musiciens dans « Mopti »:
You: chant, guitare;
Koko Dembele: guitare;
Rüdiger Hasse: guitare;
Ousseynou Tounkara: basse;
Martin Esser: batterie;
Mao Sylla: percussions.


Né : août 1958, à Tikabango, près de Mopti (Nord-Mali)
Style : Takamba, reggae


Discographie
Titre  Année   Maison de disques   Remarques 
Taama 2005 Africa Production 04100-2 CD
Mopti 2001 Topaz Music 017
Sources
 
Page ajoutée en juin 2005