Mamadou Diabaté
(Mali)

Djembe
Biographie
Mamadou Diabaté, est un jeune joueur de kora originaire de cette fameuse ville de griots Kita, dans l'ouest du Mali. Son père, Djelimory Diabaté, joua la kora dans National Instrumental Ensemble of Mali. Pendant son enfance, Mamadou habitait avec son père à Bamako. Le moment d'entrer l'école primaire à Kita, il savait déjà qu'il consacrera sa vie à la kora et non plus aux études. Sa mère par contre, se souciait de ses résultats scolaires et retira sa kora. Mamadou décida de construire sa propre kora et continua à jouer, et il abandonna finalement l'école.

Il commença à jouer aux mariages et baptêmes, et a gagné un premier prix d'une compétition régionale musicale à l'âge de 15 ans.
En 1996, Mamadou fut invité à rejoindre l'Ensemble Instrumental National du Mali pour sa tournée aux USA, et décida de rester. Il vit actuellement à New York, où il est fréquemment invité à participer aux concerts des artistes maliens ou des artistes américains du jazz.

Son style de jouer la kora est moderne, tout en respectant les traditions de cet instrument ancien, et rappelle le style de son cousin Toumani Diabaté, avec qui il a travaillé d'ailleurs avant que Mamadou ne quitte pour les USA.



Album cover 'Tunga'
 Mamadou Diabaté: Album cover 'Tunga'
• Musiciens dans l'album « Tunga »:
Mamadou Diabaté (kora);
Fuseini Kouyaté (ngoni);
Famoro Diabaté (balafon);
Cheick Barry (basse électrique);
Abdoulaye Diabaté "Buru Djoss" (chant dans « Dounuya » et « Mamadou Diawara »);
Ira Coleman (basse acoustique)


Né : 1975, à Kita, Mali
Style : semi-traditionnel / instrumental / kora


Discographie
Titre  Année   Maison de disques   Remarques 
Griot Classique 2014 JRS 001
Courage 2011 World Village 468108
Douga Mansa 2008 World Village 468082
Heritage 2006 World Village 468064
Behmanka 2004 Tradition & Moderne CD 50712 (D) Egalement sur : World Village 468039 (USA) en 2005 avec une pochette différente
Tunga 2000 Alula Records ALU-1019
Sources
https://www.mamadoukora.com (site obsolète?)

Page ajoutée en avril 2001